jeudi 18 juillet 2013

Théâtre et marionnettes le 23 juillet au Carla-Bayle


Sha Presseq
Nous avons le plaisir de vous inviter le Mardi 23 juillet à 21h00 pour un spectacle de théâtre et de marionnettes au Carla-Bayle avec la Compagnie des Clochards Célestes à l'amphithéâtre du Cruzet. Il s'agit d'un spectacle tendre, sensible, pour toutes et tous, dès 7 ans. Nous comptons donc sur votre présence! 
Entrée à 5 euros. Restauration sur place.











Soledad :
"Un jour, un jour tout simple… Solaires, liées l’une à l’autre par une affection gigantesque, Soledad et son Abuela prennent soin l’une de l’autre. A l’aide d’objets d’un quotidien archaïque, de souvenirs et de rêves bricolés, elles peuplent leur commune solitude pour le plaisir d’émotions presque naïvement retrouvées.
Un jour, un jour si simple… jour semblable à tous les autres jours de l’insolite duo, la mort s’invite dans leur quotidien, tranquille comme est la mort des vieux chez eux, avec humour et légèreté même.
Alors ce jour, ce jour unique, de toute sa force vivante et joyeuse, Soledad accompagne Abuelita, à moins que ce ne soit l’inverse…"

Présentation des artistes
Originaire de Toulouse, elle se forme aux arts plastiques au lycée des Arènes, puis aux Arts Appliqués en intégrant la Prépa Cachan de 1998 à 2000. Reçue à l’école Estienne en 2001, elle réalise que les routes balisées ne sont pas pour elle, qu’il lui faut plus de liberté, de polyvalence, d’inconnu.
C’est alors qu’elle découvre l’univers de la marionnette, grâce à sa rencontre avec la compagnie L’ Arbrassonge, et commence à fabriquer les êtres étranges, vibrants, faits de bouts d’histoires récupérées, qui deviendront sa marque de fabrique.
Elle poursuit son apprentissage de marionnettiste avec la Compagnie Créature (Blagnac), dont les directeurs Odile Brisset et Michel Broquin l’encouragent à développer sa création. Ils lui proposent un accompagnement pour une première expérience sur scène avec ses marionnettes et décors, en tant que manipulatrice et comédienne. « C’est la lune qui me l’a dit » voit alors le jour, dans une première forme courte. L’adhésion du public est immédiate, le spectacle s’étoffe, rejoint par la musicienne et comédienne Céline Cohen. Il sillonne depuis 2009 les routes de France et d’Europe.
Tout en poursuivant son compagnonnage avec la compagnie Créature, Sha se lance avec Soledad dans une aventure totalement personnelle, nourrie de ses rencontres réelles ou imaginaires et de ses plus profondes interrogations sur la place cosmique de l’être humain.


Céline CohenElève au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse, elle est recrutée par le metteur en scène Didier Carette pour la création « Le Maître et Marguerite » en 1996. L’équipe décide de se fonder en troupe sous l’égide de son metteur en scène. Le groupe Ex-Abrupto voit le jour et réalise en 15ans 25 créations et plus d’une centaine de Bistrots Littéraires et Musicaux… Poursuivant son apprentissage, de 1997 à aujourd’hui, Céline y occupe au fil des années les fonctions de comédienne, musicienne, compositrice, assistante à la mise en scène, adaptatrice, auteur, metteur en scène.
Parallèlement elle mène une action pédagogique auprès de plusieurs établissements scolaires, et se spécialise dans le travail vocal spécifique de l’acteur.
En 2009 Odile Brisset lui propose une collaboration musicale pour le spectacle « c’est la lune qui me l’a dit ».