mardi 30 décembre 2014

Carla-Bayle : le succès des petits formats ne faiblit pas

Article publié sur AriègeNews


Cette 3e édition des Cent Centimètres Carrés voit la consécration des fameux petits formats de 10x10 cm exposés à la Galerie du Philosophe du Carla-Bayle. Suite à l’appel à candidatures lancé en septembre dernier par l’association Rue des Arts, pas moins de 200 artistes ont en effet participé, réunissant en un même lieu près de 2000 oeuvres!

C’est en présence de tous les artistes exposants que s’est déroulé le vernissage au cours duquel les visiteurs ont afflué pour découvrir les nouvelles productions proposées. Photographie, peinture, dessin, gravure, estampe ou encore collage : de nombreux médiums étaient représentés.

Un succès toujours grandissant dont s’est félicité Jean-Pierre Pourtier, président de Rue des Arts. «Je vous prédis dans quatre ans 2000 inscriptions», annonçait-il dans son discours.

L’association ayant refusé cette année 100 candidatures faute de place, le président a réitéré le souhait de voir s’ouvrir dans le village un Centre d’Art qui permettrait d’accueillir d’autres petits formats et de répondre à l’engouement suscité par cette exposition hivernale.


L’une des particularités de «Cent Centimètres Carrés» est de réunir à la fois des professionnels et des amateurs: «chacun y va de son propos, tiraillant le discours commun. C’est cela qui occasionne la diversification des techniques et des propos sous-tendus».

L’intention est en effet ici la même pour tous les exposants. «Sous l’aspect ludique, l’individuel s’extrait, s’exprime, pour y nouer par l’engagement pictural ou sculptural l’ultime sens du dire. Dire par cette petite chose au public un petit plus de son sentiment, ressentiment à l’Autre. Juste un engagement de soi, ne serait-ce qu’un instant, pour attentionner le regard, l’oeil de l’Autre».

Une démarche qui semble faire des émules puisque de nombreux amateurs ont franchi le pas cette année, profitant de l’occasion pour intégrer leurs productions à la multitude d’oeuvres exposées.


Exposition à découvrir jusqu’au 22 février 2015, tous les jours de 14 h à 18 h.
Galerie du Philosophe et salle ronde de la mairie, Place de l’Europe au Carla-Bayle.

Contact: 05 67 44 18 01