samedi 18 avril 2015

L'assemblée générale de notre association "Rue des Arts"


 Article Ariègenews 

© midinews 2015

Carla-Bayle: l'association Rue des Arts multiplie les partenariats

C’est devant une trentaine de personnes que s’est déroulée la dernière assemblée générale de l’association Rue des Arts au Carla-Bayle. L’occasion de revenir sur les diverses activités de ce début d’année 2015, à commencer par Cent Centimètres Carrés III, qui a connu un vif succès.Clôturée en février dernier, cette exposition de très petits formats a accueilli plus de 2000 œuvres déposées par près de 200 artistes. Elle a cependant été endeuillée par le départ prématuré de l’un des exposants, Truffe, dont les œuvres continueront, conformément à ses souhaits, l’aventure itinérante de l’exposition vers la médiathèque de Pamiers.Le réseau de lecture Communauté de Communes du Pays de Pamiers accueille en effet dans les locaux des médiathèques de Pamiers et de Saint-Jean-du-Falga, l’exposition « Cent Centimètres Carrés III », respectivement jusqu’au 14 et 30 mai 2015.Un rayonnement de plus en plus importantL’association poursuit ses efforts en matière de communication et de partenariats, à travers son blog tout d’abord, régulièrement alimentés, mais aussi par l’élargissement de son réseau.Un projet pédagogique a par exemple été élaboré en direction des établissements scolaires, de foyers de résidence de personnes âgées, de foyers d’accueil ou de foyers de jeunes dans le but de proposer des visites guidées gratuites et des rencontres avec des artistes.Ce fut par exemple le cas le vendredi 27 mars dernier, avec la visite d’élèves du l’École Jean XXIII de Pamiers qui ont ainsi pu échanger avec deux artistes: Rico et Tristan Rà.Toujours en mars, Rue des Arts conviait les artistes à accrocher leurs œuvres à la résidence hôtelière l’Oustal del Sarlat et à partager une soirée avec un groupe de randonneurs participant à la Rand’Artdonnée.Le lendemain, cet échange entre artistes et randonneurs s’est poursuivi dans les ateliers/galeries du Carla-Bayle.Enfin, l’agrément du Service civique a permis à Rue des Arts de proposer une ouverture hebdomadaire de 30 heures et avec l’aide des bénévoles le week-end, une ouverture du siège de l’association à sept jours semaine.Le contrat de Nicolas Lorieux ayant pris fin récemment, une autre offre de Service civique en tant que médiateur culturel est proposée pour la période de mai à octobre 2015.S’adressant aux jeunes de 18 à 25 ans, le poste est à pourvoir avant la fin du mois d’avril. Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur le site de Rue des Arts.À noter que l’association est entrée dans l’Agenda de l’Art Contemporain en Midi-Pyrénées, publié par le Réseau « Air de Midi » en lien avec les Abattoirs — Frac de Midi-Pyrénées. Un partenariat avec le musée d’art moderne et contemporain toulousain a d’ailleurs été établi pour le Festival d’Arts plastiques qui portera cette année sur trois thématiques : « Contresens-Dissidence-Tolérance ».

Les dates à retenir
- Exposition de Dominique Albertelli – Fixer les vertiges. Du samedi 11 avril au dimanche 31 mai 2015
- Inauguration du graff de Shaka. Vendredi 15 mai 2015 (salle du gymnase)
- Festival «Contresens - Dissidence -Tolérance» Collection Les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées en partenariat avec Rue des Arts. Du samedi 13 juin au 30 août 2015 : 3 lieux/3 thèmes, avec notamment Olivier Blanckart, Gina Pane, Zanele Muholi, Jean Dieuzaide, Michel Journiac, Marie Denis


Association Rue des Arts
Place de l’Europe – 09130 CARLA-BAYLE
05 67 44 18 01
http://contactruedesarts.wix.com/rue-des-arts
http://la-rue-des-arts.blogspot.fr
facebook.com/ruedesarts
contact.rue.des.arts@gmail.com



Ariegenews : http://www.ariegenews.com/ariege/culture/2015/89267/carla-bayle-l-association-rue-des-arts-multiplie-les-partenariats


 Article La Dépêche 

La Rue des Arts serre les boulons

Publié le 16/04/2015 à 03:51, Mis à jour le 16/04/2015 à 08:19




Jean-Pierre Pourtier, président de l'association, entouré du bureau./Photo DDM.


Conséquence de son succès, la Rue des Arts doit réglementer plus durement son organisation. Fini les manigances à hue et à dia, les bidouillages et les petits arrangements : «Il faudra être plus procédurier à l'avenir», prévient Jean-Robert Loquillard, le trésorier, avant de présenter le premier compte de résultat informatisé de la vie de l'association. Ainsi, devant une quarantaine de membres, l'assemblée générale mettait l'accent sur ce chamboulement et personne n'a eu rien à redire, tous s'en félicitaient. Un compte bien balancé et dont chaque poste est référencé grâce, notamment, à l'acquisition d'un logiciel ad hoc, approuvé à l'unanimité. Fabienne Roux présentait ensuite le rapport d'activité et soulignait le point ô combien positif d'une ouverture de la galerie sept jours sur sept grâce au service civique mis à disposition. En effet, Nicolas Lorieux a passé six mois au sein de l'association et a terminé sa mission le 14 avril. Une autre offre de service civique en tant que médiateur culturel est proposée pour la période de mai à octobre.

L'année, bien entamée, a vu la belle participation de l'exposition «Cent centimètres carrés saison 3» et le prêt de celle-ci aux médiathèques de Pamiers et Saint-Jean-du-Falga du 1er avril au 30 mai et l'exposition en cours de Dominique Albertelli, jusqu'au 31 mai, à la galerie du Philosophe. Le vendredi 15 mai aura lieu l'inauguration de la peinture murale réalisée par Shaka en juillet 2014 à la salle de sports et à partir du 13 juin, plusieurs expositions en partenariat avec les Abattoirs et la FRAC Midi-Pyrénées. Puis très vite le festival de l'été s'installera jusqu'au 30 août et sera lancé par un vernissage festif le 12 juillet. Pour la période du festival, Rue des Arts propose à des jeunes ou moins jeunes d'acquérir l'expérience d'une immersion dans la médiation culturelle avec la possibilité de validation d'un stage sur un, deux ou trois mois. Une formation de médiation sera faite par les commissaires d'exposition des Abattoirs (FRAC) et Rue des Arts.

La Dépêche du Midi :  http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/16/2088070-la-rue-des-arts-serre-les-boulons.html